Argile violette

argileL’argile violette ne se retrouve pas comme telle dans la nature. Elle est composée d’argile blanche naturelle, d’huiles essentielles telles l’huile de lavande, de citron, de feuilles de cannelle, de cyprès, de marjolaine et de ylang ylang…et d’un colorant. Eh oui! On n’en met pas seulement dans les glaçages à gâteau! Dans la médecine chinoise, la couleur violette joue un rôle d’harmonisation des énergies parce qu’elle offre les meilleures vibrations.

Comme toutes les sortes d’argile, l’argile violette est très bénéfique pour la peau. Reminéralisante, elle enlève la fatigue, absorbe les toxines contenues dans les tissus et fortifie les tissus élastiques. Médicalement, on lui donne des propriétés cicatrisantes et calmantes, notamment dans le cas de démangeaisons et de douleurs associées à l’eczéma et au psoriasis.

L’argile violette est un excellent anti-inflammatoire. On l’utilise pour traiter les personnes souffrant de jambes lourdes ou faisant de la rétention d’eau. De plus, elle active la circulation sanguine ce qui aide la cellulite à se résorber. Les tissus libèrent ainsi l’eau qu’ils renferment et on constate que le corps a dégonflé. À la fin du traitement, on observe que toute l’argile a été absorbée par la peau.

Application:
L’argile violette est appliquée avec les mains. Ce produit onctueux, très riche en minéraux ne sèche pas sur la peau contrairement aux applications de boue. Grâce à sa forte concentration en huiles essentielles, il pénètre dans la peau comme une simple crème de massage. Donc pas de douche après l’application on laisse agir l’argile.

Bienfaits :

  • Bactéricide et antiseptique, elle favorise la reconstruction cellulaire,
  • Cicatrisante, propriété qu’elle doit à l’alumine présente dans l’argile est bénéfique,
  • C’est un bouclier de défense de l’organisme et est peu concentrée en sels,
  • Décontractante, elle peut soulager les articulations, rhumatismes, mal de dos ou tout simplement détendre
  • Régulatrice et antiacide, elle soulage les soucis intestinaux et gastriques.
  • Énergisante, elle lutte contre la fatigue et les baisses d’énergies passagères.

Contre-indications :
Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants avant trois ans.

Propriétés :

  • Adoucit la peau, lutte contre les inflammations cutanées
  • Absorbe les impuretés, corps gras et purifie la peau
  • Relaxante en chromothérapie grâce à sa couleur violette